L’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) avec la collaboration du Conseil International des Monuments et Sites (ICOMOS) ont initié depuis 1982 la Journée Internationale des Monuments et Sites (JIMS). L’objectif de cette commémoration est d’explorer la richesse du patrimoine matériel et immatériel de nos cités et faire prendre conscience aux communautés locales de son état de fragilité et puis de la nécessité de sa sauvegarde.
Le thème retenu pour la 41è édition est : « passés complexes, futurs divers ». Cependant l’ICOMOS avec ses différentes représentations nationales ont choisi une déclinaison de la thématique à travers le « Patrimoine et le Climat ». Il s’agit de mesurer les impacts des changements climatiques sur le développement du patrimoine matériel bâti. Il est question pour l’ICOMOS de revoir la notion d’équité et de justice dans le prisme du changement climatique et les conditions actuelles et futures de sauvegarde du patrimoine culturel. Les spécialistes réfléchiront sur les innombrables façons dont le patrimoine peut être une source de connaissances qui peuvent être utilisées pour faire face au changement climatique, y compris mais sans s’y limiter : des exemples de coopération Sud-Sud et triangulaire, l’émancipation des communautés déplacées par le changement climatique, des interventions à faible coût pour la gestion des risques de catastrophe dans le contexte du patrimoine, le patrimoine et l’éducation à l’environnement, en particulier sur la compréhension du carbone et les transitions justes, la promotion des récits sexo-spécifiques à l’adaptation climatique, les transitions écologiques, l’équité et la justice, et le développement socio-économique des sites du patrimoine touchés par le changement climatique.
Au Bénin l’événement ne se passe pas inaperçu. La plateforme Horizoncultures.com a choisi cette occasion pour vous présenter un monument historique important : la basilique de Ouidah.
Basilique de l’Immaculée Conception, Une œuvre des Missionnaires Catholiques en 1909
Cette basilique de Ouidah, dite de » L’Immaculée Conception « , qui date de 1909, a été longtemps Cathédrale de la Colonie du Dahomey instituée en 1884, avec Ouidah comme capitale. Elle est le fruit de la persévérance des Missionnaires venus au Bénin dès 1884. En 1954, elle perd son statut de siège du vicariat apostolique au profit de Porto-Novo, qui devient capitale de Dahomey. Elle devient basilique en 1989.
La construction de cette basilique dans le style « néo-gothique » a été faite de 1903 à 1909, grâce à la participation de toute la communauté de Ouidah y compris celle de confession Vaudou, du fait de la solidarité africaine unique en son genre !
Cette basilique se remarque à l’arrivée avec sa façade qui comporte un clocher de section carrée, mais inachevé, encadré par deux contreforts ouverts de lancettes en vitrail, le tout peint en gris clair. Le porche à la base du clocher, est encadré par une haute portée en arc de plein cintre à voussures peintes en blanc. Le haut du clocher est ouvert d’abats sons, et il est décoré de corniches peintes. Une petite statue d’Evêque (peut être Monseigneur Dartois initiateur de cet édifice) se trouve au-devant du clocher.
En entrant, on découvre la nef unique, en forme de croix latine, qui est à cinq travées éclairées par des baies géminées à vitraux surmontées d’oculus. Le transept est peu saillant et ouvert de vitraux dans le style de la nef. La voute est de style lambrissé (bois) et est portée par des structures métalliques, ce qui lui donne une légèreté de bonne facture.
Le chœur est placé dans une abside quadrangulaire ouverte de vitraux historiés. L’autel avec ses décorations simples, est placé contre le mur pignon sous une voute débordante en berceau. Une statue de la Vierge Marie au-dessus de la croix, constitue les seules ornementations.
La visite de cet édifice est instructive sur le style de l’époque coloniale française, qui reprend celui des édifices français, mais avec des touches de couleurs d’inspiration africaine. L’utilisation de matériaux légers, métal et bois, est déjà à la mode.
A l’extérieur, une grotte réalisée en pierre de taille, sert pour les cérémonies en l’honneur de la Vierge notamment le 15 Aout annuellement.
Sessi TONOUKOUIN