L’ICOM choisit chaque année pour la Journée Internationale des Musées (JIM) un thème qui se situe au cœur des préoccupations de la société.
Avec le thème « Musées pour l’égalité : diversité et inclusion », la Journée Internationale des Musées 2020 vise à devenir un point de ralliement pour à la fois célébrer la diversité des perspectives qui composent les communautés et le personnel des musées, et promouvoir des outils pour identifier et surmonter les préjugés dans ce qu’ils affichent, et les histoires qu’ils racontent.
La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. » Organisée le 18 mai ou autour de cette même date, les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine.
La JIM a été célébré pour la première fois il y a 40 ans, lors de son lancement officiel en 1977 à Moscou. Son objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.