En sa session du 25 mai 2022, le gouvernement du Bénin a décidé de la contractualisation pour des missions de maîtrise d’œuvre complète, de conception muséographique/scénographique et de contrôle technique des travaux du musée international du Vodun à Porto-Novo
Le site destiné à accueillir cet important musée a été identifié et les diligences en vue de sa libération par les occupants actuels sont quasiment achevées.
La prochaine étape consiste en la mise à disposition du maître d’ouvrage, des plans architecturaux et des études techniques détaillées de même que les concepts muséographiques et scénographiques, en vue du démarrage des travaux et de l’acquisition par la suite des équipements.
C’est dans ce cadre que le Conseil a autorisé les ministres concernés par le projet à accomplir les diligences pour la contractualisation avec les cabinets retenus et à veiller à la bonne exécution des travaux.
Il faut rappeler que le ministère de la culture a reçu dans le cadre de la construction de ce musée une collection de 86 Œuvres culturelles et cultuelles sous forme de don de la part de monsieur Uros Popovic, Consul honoraire de Serbie, un passionné de l’art africain
Ces œuvres sont essentiellement constituées de masque, bochio simple, bochio double, bochio composite, assin, etc. Après leur réception, elles ont été transférées officiellement dans le patrimoine national à travers un acte de cession notarié.
Sessi TONOUKOUIN