Sa Majesté Dada TOSSOH GBAGUIDI XIII a inauguré le mercredi 13 Août 2014 à Savalou le panthéon de la résistance africaine. Il était en compagnie du sénateur de New York Bill PERKINS, du ministre de la culture Jean Michel ABIMBOLA de Dah Sèmlinko (ancien MEHU) et du maire de la commune de Savalou Bonaventure AFFLE.
La fête de l’igname qui se célèbre les 15 Août de chaque année a commencé par être plus intéressant avec les innovations de Sa Majesté Dada TOSSOH GBAGUIDI XIII. En effet, après la rénovation du palais royal de Savalou et le forum des Rois d’Afrique, sa Majesté met le cap sur la valorisation d’un marché d’esclaves. En réalité, cet endroit était le lieu de ralliement des esclaves achetés dans la zone de Savalou. Ils avaient l’opportunité de boire une dernière fois l’eau de Savalou, d’y jeter un dernier regard avant d’être négociés et vendus aux enchères. Ce lieu autrefois rangé aux oubliettes est sous les feux de la rampe grâce aux actions de sa Majesté. On y voit des représentations d’esclaves assis et bien enchaînés, le colon acheteur avec sa houlette et les autres négociants. L’acheteur, le produit vendu et le vendeur visiblement présents permettant ainsi de certifier l’existence d’un marché. A côté de ce tableau macabre de mercantilisme s’affiche une carte d’Afrique solidement soutenu par les africains eux-mêmes, un signal fort d’un roi panafricaniste, suffisamment averti quand on regarde son passé élogieux avec le guide libyen de vénéré mémoire.
Sa Majesté donne ainsi de la visibilité à la commune de Savalou et au Bénin entier à travers une action d’envergure internationale qui prône le panafricanisme, l’union des enfants d’Afrique et une prise de conscience pour enfin faire face aux nombreux défis de développement qui attendent le continent africain. KANNUMUNU SOJI est un site que l’Unesco accompagne. En témoigne la forte délégation de cette institution onusienne présente pour la cérémonie d’inauguration.
Paterne TCHAOU