Home Actualité La Galerie Nationale: Une institution au service des arts visuels au Bénin

La Galerie Nationale: Une institution au service des arts visuels au Bénin

by LA REDACTION

La Galerie Nationale du Bénin est née de la volonté du gouvernement de la rupture de révéler la richesse des œuvres des artistes plasticiens de notre pays. Un objectif très vite atteint lorsqu’on sait qu’actuellement que plus d’une centaine d’œuvres contemporaines de plus de 34 Artistes issue du volet contemporain de l’exposition Art du Bénin, d’hier à aujourd’hui de la Restitution à la révélation » vit la première phase d’itinérance au Musée Mohamed VI des arts de Rabat au Maroc depuis le 17 janvier 2023 dernier.

Fondée par décret N°2020-201 du 11 Mars 2020 et installée à Cotonou, La Galerie Nationale est un établissement public à caractère social et culturel. Placée sous tutelle du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, elle est la structure opératrice de l’État dans le domaine des arts plastiques.
Sa mission principale de promouvoir et valoriser les arts visuels sous toutes leurs formes. A cet effet, elle œuvre au quotidien pour révéler les artistes plasticiens béninois et créer une dynamique de marché à travers la constitution du patrimoine artistique contemporain de l’État béninois; l’organisation des expositions nationales et internationales; la négociation de partenariats avec des galeristes et professionnels de l’art et l’initiation à l’art.
Plusieurs organes interviennent dans le bon fonctionnement de la Galerie nationale notamment un Conseil d’Administration, un Conseil Artistique et un organe de gestion.
Le Conseil d’Administration riche de sept membres a pour mission la supervision, le suivi et le contrôle de l’action de la Direction Générale de La Galerie Nationale, tandis que le Conseil Artistique, fort de ses neuf membres, exerce une mission d’appui-conseil auprès de la Direction Générale et du Conseil d’Administration sur les questions d’ordre artistique. Le Conseil Artistique réunit dès lors un représentant du gouvernement et des spécialistes des arts plastiques comme un galeriste, un historien de l’art ; un artiste plasticien, une ingénieure culturelle ; un auteur-metteur en scène et un commissaire d’exposition.
L’organe de gestion est représenté par un Directeur Général, qui assure la gestion quotidienne de l’institution et est responsable de l’exécution et la coordination des activités dans le respect des orientations données par le Conseil d’Administration.
La Direction générale est assistée dans ses fonctions par une Direction Artistique ainsi qu’une Direction Administrative et Financière. Elle est entourée d’une équipe de professionnels aux compétences multiples, de jeunes passionnés engagés au service de l’art et des artistes plasticiens.
Depuis le mois de juin 2022, la fonction du Directeur de la Galerie est occupée par José PLIYA.
Selon le Directeur, la promotion des arts plastiques du Bénin passe par la politique annuelle d’acquisition d’œuvres qui va s’amplifier, notamment au profit du futur musée d’art contemporain de Cotonou (MACC) dont La Galerie Nationale pilote la préfiguration.
L’action à forte impact promotionnel des arts plastiques du Bénin est l’itinérance internationale de l’exposition événement « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation. Volet contemporain » est actuellement accueillie par le Maroc notamment le musée Mohamed VI. Mais après le Maroc, sera le tour de la Fondation Clément en Martinique, puis la France et bientôt Etats Unis… informe José PLYA avec fierté et conviction.
Selon le Directeur José PLYA, la promotion des arts visuels passe aussi par l’ambition affichée d’avoir une présence confirmée d’un pavillon Bénin à la biennale d’art visuel de Venise en avril 2024.
Dans ses attributions, la Galerie se tient aux côtés des artistes émergents afin de leur apporter assistance sociale, bourses de production, conseils juridiques et dialogues avec leurs ainés célèbres ou confirmés.
Une belle manière en somme de faire des arts visuels un vecteur de développement, de promotion de la destination Bénin, créateur de richesses et d’emploi.
Armelle AHOUDJO

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00