Journaliste, animateur, présentateur live et producteur d’émissions sur la culture africaine, Amobé MEVEGUE est passé de vie à trépas ce mercredi 08 Septembre 2021 à l’âge de 53 ans, a annoncé le site d’information France24. Selon la même source, il s’agit « d’une disparition brutale » due à « une maladie soudaine ».
« Journaliste spécialisé pour France 24 depuis plus de 11 ans, Amobé MEVEGUE était une figure de référence dans les domaines de la culture et la musique africaine. » Il a collaboré aussi avec TV5 Monde, MCM et France ô. Il est également le fondateur la chaîne panafricaine Ubiznewstv-OM5.
Il est un humanitaire hors pair et développe une solidarité sans pareil. D’une simplicité à nul autre pareil Amobé MEVEGUE reste cet animateur le talent dont le style ne cesse de captiver ses auditeurs et téléspectateurs. Il est né le 1er octobre 1968 à Yaoundé au Cameroun.
Je me rappelle aussi des bons moments passés avec lui en Décembre 2011 à Lomé lors de la célébration des 37 ans de carrière de la Diva de la musique togolaise AFIA MALA. Quelle émotion ! Un premier contact et une collaboration qui est née. Je fus pour lui pour cette soirée son chef plateau et son photographe. « Mon frère, tu fais bien les photos et tu me l’envoie pour sélection, voici mon contact » me dit-il et puis c’est parti pour une complicité de travail.
Une autre fois à Cotonou. Nous sommes en 2013, soit trois ans après Lomé. Ce fut par coïncidence une rencontre avec la famille Djah, précurseur du retour de la diaspora africaine à la terre mère. Et là une autre confidence et la découverte d’une autre dimension du personnage. « Voici le siège, le socle de toute ma réflexion et de toutes mes actions. C’est ma famille ! Tout part d’ici. » me confie-t-il. Un cœur généreux, rempli de gentillesse et de justice. Il représente une fierté pour les générations montantes et le porte flambeau de la diversité culturelle du contient Africain.
Va et repose-toi en paix. De l’au-delà tu veilleras sur tes deux enfants et son épouse Coumba et sauras combler leur peine et douleur, puis celle de toute ta famille professionnelle.
Sessi TONOUKOUIN