Samedi 30 Juillet 2022. Journée marathon pour le Président de la République du Bénin dont la mission fondamentale en cet instant est l’inauguration simultanément des trois monuments érigés dans la ville de Cotonou. Monument Bio Guerra au rond-point de l’aéroport, celui de l’Amazone sur le boulevard de la Marina et enfin le monument des dévoués à Ganhi dans les jardins de Mathieu.
Cérémonie fort simple, mais à haute portée historique. La ville de Cotonou se métamorphose totalement et se retrouve riche d’attraits touristiques et une révélation de son identité historique. Une identité qui dégage des valeurs de référence qui doivent caractériser le prototype Béninois. Valeurs de courage, de bravoure, d’intégrité, de témérité, d’honnêteté et de dignité dont nos aïeuls ont fait preuve dans le passé et dont la jeune génération a besoin pour construire la nation Béninoise.
Pour Jean-Michel ABIMBOLA, ministre du tourisme de la culture et des arts « la réalisation du Monument Bio Guera s’inscrit dans la logique d’asseoir d’avantage l’identité historique et de valoriser l’histoire culturelle et politique du Bénin ». Sur l’épitaphe le guerrier Bariba est qualifié de « Combattant de la liberté et de la dignité africaine ».
A deux pas du monument Bio GUERRA, se dresse la majestueuse Statut de l’Amazone. Avec ses 30 mètres de hauteur, elle offre sa splendeur à la capitale économique du Bénin. Il s’agit pour les autorités de la rupture de rendre hommage aux femmes guerrières du Bénin d’hier et d’aujourd’hui. C’est simplement une ode à la femme Béninoise pour sa bravoure, sa dignité et sa loyauté. Selon le Président Patrice TALON, il est question d’une reconnaissance de la bravoure de la femme amazone qui a su briser le mythe du sexe faible. Rappelons que le Monument Amazone renvoie à un ancien régiment militaire entièrement féminin qui a existé jusqu’à la fin du XIXe siècle dans le royaume de Danxomè. Il s’agit d’un corps créé sous le règne de Tassi Hangbé (de 1708 à 1711) et dénommé « Agoodjié » ou encore “minons”, puis restructuré par le roi Guézo.
A quelques encablures le grand parc vert et de détente dénommé « les Jardins de Mathieu » accueillent les visiteurs avec sa verdure et son esplanade qui abrite le monument des dévoués. Ce monument aux dévoués rend (désormais) hommage à tous les morts qui ont mené le combat pour l’intégrité et la prospérité de la nation ; la totalité des femmes et hommes de l’ère des royaumes, de la période coloniale ayant lutté pour dire non à l’asservissement ; aux combattants de l’indépendance et à tous ceux qui se sacrifient pour le rayonnement de l’actuel Bénin. Pour le Président TALON, il est question de corriger une mauvaise donne qui consistait à honorer les combattants de l’envahisseur à la place des monuments aux morts.
Avec ses trois joyaux, Cotonou se fait une belle pour faire du Bénin une destination touristique de choix. Toutes choses qui traduit la vision politique du gouvernement de la rupture de faire du tourisme un levier de croissance économique.
Sessi TONOUKOUIN