Array ( [type] => 32 [message] => PHP Startup: Unable to load dynamic library 'i360.so' (tried: /opt/cpanel/ea-php74/root/usr/lib64/php/modules/i360.so (libhs_runtime.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory), /opt/cpanel/ea-php74/root/usr/lib64/php/modules/i360.so.so (/opt/cpanel/ea-php74/root/usr/lib64/php/modules/i360.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) [file] => Unknown [line] => 0 ) Carnet noir : Dénagan Janvier HONFO a cassé la pipe ! – Horizoncultures
Accueil Actualité Carnet noir : Dénagan Janvier HONFO a cassé la pipe !

Carnet noir : Dénagan Janvier HONFO a cassé la pipe !

par LA REDACTION

Artiste, percussionniste hors pair, Dénagan Janvier HONFO est passé de vie à trépas ce lundi 22 novembre 2021 en Allemagne, son pays d’accueil. Il a simplement tourné dos à ses percussions et à ses patients qu’il soigne avec la musique à l’âge de 54 ans. Né le 12 Mars 1967 à Porto-Novo, il a rendu l’âme des suites d’une maladie a-t-on appris des sources proches de l’artiste. Son départ incontestablement crée un grand vide dans le showbiz Béninois et International.

Talentueux, il ne laisse personne indifférent avec sa voix, ses paroles qui composent ses chansons tirées de la richesse patrimoniale du Bénin, notamment de la communauté Goun de Porto-Novo. Aucune percussion de la tradition Goun ne lui est méconnue. Il démontre une grande maitrise de presque tous les instruments de la musique traditionnelle de son Porto-Novo natal.

Auteur, compositeur, danseur, musicothérapeute, producteur Dénagan Janvier HONFO reste un artiste hors pair habité par les muses. Il exprime une singularité dans ses compositions et ne laisse aucun de ses mélomanes insensibles à ses sonorités. « Je guéris par la musique en Allemagne. Je crée toutes les sonorités dans mon studio » me confie-t-il lors d’un entretien en 2003 dans le cadre de la promotion de son album intitulé « Danido ». Un régal musical, que ne cesse d’écouter sans modération. Il s’est positionné en Allemagne comme l’ambassadeur de la culture béninoise, notamment celle de Porto-Novo. Aucun instrument de percussion ne résiste à son talent, même très loin de sa terre natale et il y reste très souché de par l’usage des matériaux authentiques dans ses compositions artistiques : la langue, les instruments de musique, les répertoires des chansons populaires et les légendes. Rien n’est laissé sur le quai. Il en fait une orchestration avec maestria. Dénagan Janvier HONFO est simplement un génie, un boxer, un selfmademan atypique.

La discographie sélective se décline comme suit 1995: Aziza/1997: Bolo mimi / 2000: kini kana / 2001: Hovivi / 2003: Danido. Avec Dj Région, savourons encore les délices du génie Dénagan Janvier HONFO pour notre plaisir à travers le lien ici.

L’artiste ne meurt pas. Salut l’artiste !

Sessi T.

Related Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité & de Cookies
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?