Accueil Le Patrimoine culturel EPA : un outil pour la valorisation du patrimoine culturel en Afrique

EPA : un outil pour la valorisation du patrimoine culturel en Afrique

par LA REDACTION

L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA est un établissement universitaire à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel tangible et intangible (matériel et immatériel). Elle a statut d’organisation internationale au Bénin et est reconnue par l’Union Africaine comme une organisation panafricaine à vocation régionale.

Véritable passerelle entre le passé et le futur, le patrimoine est le témoin de l’action de l’Homme dans le cheminement de la vie.

Depuis plus de deux décennies maintenant, l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, est un instrument utile jouant le rôle d’éveilleur de conscience, de conseiller, d’accompagnateur, d’assistant technique pour  les pays, communautés, associations, entrepreneurs culturels africains. Elle propose aux Etats africains et à la diaspora de former des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. Ayant débuté avec une mission essentiellement axée sur la conservation, la gestion et la médiation des collections dans les musées africains, l’EPA a ensuite diversifié ses activités en s’occupant des bibliothèques et des archives, puis en passant au patrimoine bâti, au patrimoine naturel et au patrimoine immatériel.

Depuis sa création en 1998, l’EPA, basée à Porto-Novo, Bénin, a formé plus de 2000 professionnels du patrimoine africains, réalisé plus de 300 activités, monté 10 expositions, organisé plusieurs  conférences internationales, publié plus de 60 rapports, des  chroniques, des actes d’un colloque, et réalisé une vingtaine d’enquêtes. Si à sa création, l’EPA accueillait exclusivement  les professionnels en activité dans le milieu du patrimoine culturel, elle recrute depuis la rentrée universitaire 2018-2019, des étudiants pour une formation initiale et diplomante grâce à une Licence professionnelle en Gestion du Patrimoine Culturel. Elle s’apprête à lancer  bientôt des programmes de master.

Related Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité & de Cookies
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?