Home Dernières nouvelles FInAB 2023: le premier marché des arts s’ouvre au Bénin

FInAB 2023: le premier marché des arts s’ouvre au Bénin

by LA REDACTION

Du 14 au 19 Février 2023 prochain, le Bénin s’apprête à recevoir une grande manifestation pluridisciplinaire dans le domaine des arts et de la culture. Un nouveau-né dans le paysage événementiel de notre pays avec des très grandes ambitions affichées. On dirait bien un bébé avec des dents en or. Il s’agit bien entendu du Festival International des Arts du Bénin (FInAB). Initié par le Groupe Empire dirigé par le promoteur Ulrich Adjovi, le FInAB prendra ses quartiers dans trois villes dont Ouidah, Porto-Novo et Cotonou avec plus d’une dizaine de sites.

Promouvoir les arts, la culture et le tourisme au Bénin. C’est le but fondamental poursuivi par les porteurs du projet FinAB avec une fréquence biennale à chaque mois de février.

Un challenge qui brasse plusieurs filières artistiques (musique, arts plastiques, mode, cinéma, danse, théâtre, littérature, etc) avec en prime un grand marché des arts à Cotonou, le Tokp’art. Une grande innovation dont la vocation est de transformer la ville de Cotonou en une « galerie à ciel ouvert », informe son directeur artistique  Aristide AGONDANOU. Dans ce marché place est faite pour tous les créateurs et les acteurs culturels du Bénin, d’Afrique et du monde pour  venir exposer leur différents produits avec plus d’une centaine de stands disponibles sur le site de Fidjrossè fin pavé. Tok’art reste une innovation majeure de cette première édition, qui s’inspire que grand marché Dantokpa du Bénin pour créer la forte attraction pendant les six jours du festival.

En clair, le FinaB vise la promotion nationale et internationale des créateurs auprès des professionnels et particuliers dont les programmateurs, galeristes, collectionneurs de différents domaines, de plusieurs pays et leur exposition au grand public.

La programmation de la première édition de ce festival se décline en concerts avec des meilleurs artistes du Bénin et de l’Afrique,  des showcases, des masters class, un défilé de mode, des projections de films, conférences débats, des visites touristiques, des rencontres b to b, un Carnaval, des expositions d’art et de distinction des personnalités du monde artistique africain et de la diaspora.

Les activités intellectuelles notamment les conférences et les rencontres scientifiques seront articulées autour du thème choisi pour la première édition dudit festival : « La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnance pour les pays du Sud »

Seront également présents sur le FInAB, les acteurs culturels, les programmateurs, les acheteurs de spectacles, les partenaires, les touristes, etc. de plusieurs pays. Outre les nombreux artistes talentueux venant de divers horizons, le FInAB à chaque édition donnera un coup de projecteur sur un pays africain. Le premier pays invité pour cette édition est le Maroc. Cette invitation vise à développer le rapprochement des pays et de leurs cultures.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00