Array ( [type] => 32 [message] => PHP Startup: Unable to load dynamic library 'i360.so' (tried: /opt/cpanel/ea-php74/root/usr/lib64/php/modules/i360.so (libhs_runtime.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory), /opt/cpanel/ea-php74/root/usr/lib64/php/modules/i360.so.so (/opt/cpanel/ea-php74/root/usr/lib64/php/modules/i360.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) [file] => Unknown [line] => 0 ) Le Bocio ou Botchio : un médiateur protecteur au Bénin – Horizoncultures
Accueil Actualité Le Bocio ou Botchio : un médiateur protecteur au Bénin

Le Bocio ou Botchio : un médiateur protecteur au Bénin

par LA REDACTION

La France a acté la restitution de 26 œuvres au Bénin pour la deuxième quinzaine du mois de Novembre 2021. Parmi ces biens culturels du Bénin, nous avons des statuettes appelées ici des Bocio. Au nombre de trois ils appartiennent au Souverain Guézo, Glèlè et Gbéhanzin. Que devons-nous retenir de la réalité de cette représentation conceptualisée ?

Le mot Bocio est composé de BO qui signifie « pouvoir, maléfice » et de CIO qui désigne un cadavre. Littéralement, le Bocio signifie dans la langue fongbé « le cadavre qui possède du souffle divin ».

Le Bocio nous renvoie au panthéon des divinités vodoun. C’est en quelque sorte un objet inanimé, sculpté par des artisans ou des sculpteurs à qui on insuffle un pouvoir surnaturel en liaison avec les énergies d’une divinité vodoun. Sa fonction première est de rentrer en contact avec les esprits de l’autre monde pour repousser les forces néfastes. Comme les divinités, le Bocio reçoit des offrandes. Ils sont nourris d’huile de palme, de sang d’animal et autres.

Le Bocio avant tout est un médiateur entre le monde des morts et celui des vivants.  La connaissance et la maitrise de la nature ont été toujours une préoccupation des hommes. Nos aïeux ont trouvé à travers ces médiateurs qu’est le Bocio un moyen pour mieux exprimer les pouvoirs naturels pour se défendre et protéger leur communauté.

Ce concept fait appel aussi à une constellation d’acteurs et d’objet à savoir les initiés, les prêtres vodoun ou bokonnon, les sculpteurs, les feuilles et le gbé, la parole agissante.

Le Bocio est le réceptacle de la puissance des dieux. Il représente une accumulation énigmatique qui « matérialise les pensées humaines et les sentiments les plus profonds comme la peur, la douleur, le désespoir, la méfiance, l’amour ». Ainsi le fait de nouer une corde autour d’une statuette peut être associée à la colère et à l’emprisonnement par exemple. 

La fabrication du Bocio répond à un processus. Les éléments qui entrent dans sa composition, ainsi que son mode de fabrication sont déterminés par le devin, le bokonon après consultation de son commanditaire.

Il y a plusieurs types de bois loco, kosso, kakè, hysope, et d’objets qui rentre en ligne de compte pour leur conception : cordes, coquillages, cauris, de l’argile

Le Bocio est une sculpture sans prétention. Sa fonction première est de rentrer en contact avec les esprits de l’autre monde pour repousser les forces néfastes. Il appartient à la fois à l’homme du peuple qu’au Roi. Le vertueux comme le méchant peuvent avoir recours à lui tant ses fonctions sont diverses, les sens dont il est chargé sont nombreux.

Le Dictionnaire Segurola Rassinoux le définit comme “objet magique et sécurisant”. Il sert à protéger contre les mauvais esprits, la sorcellerie, protéger les récoltes, d’autres encourager la fertilité etc…

Pour les souverains de la dynastie royale, le Bocio, symbolise le pouvoir, la puissance de l’autorité royale. Il reste un compagnon de guerre et incarne l’esprit expansionniste du Royaume.

On distingue plusieurs types de bocio:

  • Bocio simple
  • Bocio de hoxovi ou jumeau
  • Les bocio des rois ou des notables (Ghézo, Glèlè, Béhanzin…)
  • Le bocio Gu
  • Le bocio Alinjannu ( ces bocio se meuvent et font usage de la parole )

Le Bocio n’est pas un objet de distraction, il est ne peut pas être destiné à un don de complaisance et de plaisirs. Tout détenteur doit faire une démarche initiatique en la matière pour le posséder.

Sessi TONOUKOUIN

Related Articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité & de Cookies
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?