Home Actualité Statue l’Amazone: l’identité visuelle touristique du Bénin prend forme progressivement

Statue l’Amazone: l’identité visuelle touristique du Bénin prend forme progressivement

by LA REDACTION

Depuis le week-end du 08 Mai 2022 écoulé, les travaux de finition de la statue #l’Amazone, derrière le Palais de la Marina, à quelques encablures du Palais des Congrès et du Port Autonome de Cotonou, ont fait dévoiler sa partie supérieure. On aperçoit le visage remplit de paix et d’amour de la « grande bête » réputée pour défendre la patrie, notamment le royaume du Danhomey d’abord et ensuite le Roi. Le monument des Amazones prend progressivement corps dans le paysage touristique de la ville sur le boulevard de la Marina.  

Son image prise par le photojournaliste Éric AHOUNOU, a fait le tour de la toile. Elle a laissé libre cours à l’imagination des uns et des autres. Elle a suscité beaucoup de commentaires. A chacun d’aller de son allant. Qui, pour faire revivre l’histoire de la Reine #Tassi HANGBE, bannie de la constellation des souverains du Royaume du Danhomey. D’autres pour faire l’éloge de l’armée des amazones crées par la Reine #Tassi HANGBE et réhabilitées par le #Roi GHEZO.

En somme, le dévoilement de cette statue encore en chantier a démontré l’attachement de la majorité des Béninois ayant réagi à leur histoire, notamment celle relative au royaume du Danhomey. Pour eux, il n’est pas question d’éloigner l’érection de cette statue d’une probable réhabilitation en hommage à la Reine #Tassi HANGBE, même si le visage dévoilé ne renvoie à aucun trait de ressemblance de celle-ci.

Au-delà cette forte dose émotionnelle, il parait judicieux de rappeler « le monument Amazone vise à instituer un symbole identitaire fort pour notre pays, et consiste à ériger un ouvrage emblématique en hommage aux Amazones du Dahomey. Il consiste en une statue en structure métallique avec une enveloppe en bronze d’une hauteur hors-tout de 30m » selon le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, s’appuyant sur l’extrait du Conseil des Ministres du Gouvernement du Bénin du 17 juillet 2019,

La même source renseigne que « la statue a été réalisée par l’artiste-sculpteur LI XIANGQUN de la Société Beijing Huashi Xiangqun Culture et Art Co., Ltd, retenue à l’issue des consultations menées au plan national et international ».

Mais en attendant la finalisation du chantier, il faut saluer l’initiative du Gouvernement pour la promotion touristique du Bénin à travers son histoire, son patrimoine culturel. C’est le Bénin qui gagne !

Sessi TONOUKOUIN

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00